WEG obtient le label GOLD d’ECOVADIS

Le standard EcoVadis va de la gestion des risques à la création d’impacts positifs. Elle décerne différents labels aux entreprises œuvrant pour le développement durable. Le label GOLD est décerné aux entreprises se distinguant par la qualité de leurs engagements, leurs pratiques, leurs indicateurs et leurs progrès dans les domaines ESG (environnement, social et gouvernance). Seuls 5% des entreprises évaluées obtiennent ce label et WEG en fait partie !

Les évaluations d’ECOVADIS

ECOVADIS a scanné plus de 1,6 million d’entreprises dans plus de 200 secteurs d’activité et dans plus de 175 pays. À ce jour, elle a évalué plus de 100 000 entreprises. Les évaluations d’ECOVADIS portent sur 4 critères : l’environnement, l’éthique, le social et les droits humains et enfin les achats responsables.

Il existe quatre niveaux de récompense : bronze, silver, gold, platinum. La médaille bronze est attribuée à 50 % des entreprises évaluées, celle en argent à 25 %. WEG a obtenu, comme seulement 5% des entreprises évaluées, la médaille GOLD. 1% des entreprises reçoivent la médaille platinum.

La RSE et l’ESG

La RSE « Responsabilité Sociétale des Entreprises » et l’ESG « Environnement, Social et Gouvernance » sont liés. On parle de RSE lorsque l’on envisage le comportement des entreprises envers l’environnement, la société et les individus (collaborateurs, clients, fournisseurs, etc.). L’ESG évalue quant à elle les performances des entreprises en matière de développement durable.

La RSE repose sur 7 piliers dont l’environnement, les droits de l’homme, la gouvernance et l’organisation, la loyauté des pratiques, etc. S’engager dans une démarche RSE implique un intérêt important d’une entreprise quant à sa responsabilité environnementale et sociale. Des actions peuvent être menées pour :

  • Réduire la consommation des ressources, 
  • Réduire les gaz à effet de serre,
  • Former ses collaborateurs afin de les faire évoluer en interne,
  • Améliorer l’éducation et la santé des communautés,
  • Opter pour des pratiques loyales et transparentes,
  • Etc.

Les programmes ESG s’entendent sur le long terme. Elles reprennent les critères de la RSE et évaluent la politique de développement durable mise en place par les entreprises.

WEG et ses pratiques en matière de développement durable

À l’heure du réchauffement climatique, l’impact des industries sur l’environnement est pointé du doigt. WEG est conscient de l’impact de son activité de production sur l’environnement et œuvre depuis de nombreuses années pour en limiter les effets négatifs. Ainsi, des actions sont menées afin de mettre en place une gouvernance ayant plusieurs objectifs tels que l’amélioration des compétences des collaborateurs, le respect des règles de droit, la diminution de la consommation des ressources primaires et également l’augmentation des performances.

Pour ce faire, chaque année, WEG s’engage pour améliorer les droits de l’homme, améliorer les relations avec ses salariés, ses partenaires et clients. La loyauté des pratiques est également un sujet de travail important pour WEG tout comme la recherche de solutions innovantes afin de réduire son impact sur l’environnement.

Partager : 

Ceci pourrait aussi vous intéresser :

Catégories d’articles

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Consultez notre politique de confidentialité.

Fichiers 3D