Moteurs antidéflagrants, ambiance explosible

Le mode de protection antidéflagrante Exd permet une utilisation en zone 1, l’emplacement le plus dangereux pour l’utilisation des moteurs électriques.

La dangerosité de cette zone liée à la présence occasionnelle d’atmosphère explosive en fonctionnement normal, impose un cahier des charges des plus rigoureux. Dans le respect des certifications ATEX et IECEx, les fabricants de moteurs Exd respectent les exigences des normes CEI / EN 60079-1.

La dangerosité de cette zone liée à la présence occasionnelle
d’atmosphère explosive en fonctionnement normal, impose un cahier des
charges des plus rigoureux. Dans le respect des certifications ATEX et IECEx, les fabricants de moteurs Exd respectent les exigences des normes CEI / EN 60079-1.

Principe du mode de protection

Le mode de protection Exd intègre, dans une enveloppe pouvant résister à la pression développée par une explosion interne, les pièces qui peuvent être à l’origine d’une inflammation d’une atmosphère explosive de gaz ou de vapeurs.

Cette enceinte empêche la propagation de l’explosion dans l’atmosphère explosive environnante.
  • Robuste, économique, il ne nécessite que peu de maintenance.

Un moteur résistant aux explosions et aux flammes

En complément de la qualité de la carcasse et des flasques qui doivent résister aux effets de l’explosion à l’intérieur du moteur, le moteur doit garantir une non transmission d’une inflammation interne.

Les moteurs possèdent des dispositifs de respiration avec des interstices, dont les valeurs maximales sont limitées en fonction du gaz de manière à empêcher toute propagation de l’inflammation à l’extérieur du moteur. Une attention particulière est requise au niveau des joints. Lors de l’inflammation interne du gaz, le front de flamme vient se laminer à travers les interstices de fuites qui l’allongent, le refroidissent et l’éteignent.

Joint plat
Joint à emboitement
Taille maximale des interstices

Catégories d’articles

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Consultez notre politique de confidentialité.

Fichiers 3D

Restons en contact !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.