Moteur asynchrone, le moteur à induction par excellence

Le moteur asynchrone dispose d’une technologie de pointe lui assurant une fiabilité à toute épreuve, un rendement économe en énergie, une polyvalence et une durée de vie particulièrement longue. Ils sont également appelés « moteur à cage d’écureuil » ou « moteur à induction » et peuvent être monophasés ou triphasés

Ce sont des moteurs robustes et durables que l’on retrouve dans les secteurs de l’industrie les plus variés pouvant être exigeants avec des contraintes mécaniques, contraintes d’ambiance (thermiques, corrosives, sonores, ATEX…) et des contraintes liées à l’application et aussi réglementaires. Outils technologiques performants, ces moteurs s’inscrivent naturellement dans le cadre de la maintenance préventive de l’industrie 4.0 limitant ainsi les coûts d’exploitation.

Le moteur asynchrone triphasé : une fiabilité à toute épreuve

L’efficacité pour des économies d’énergie

Ce type de moteur est idéal lorsque l’on recherche des économies d’énergie. Les moteurs asynchrones triphasés basse tension répondent ainsi aux exigences les plus élevées de la norme internationale concernant le rendement énergétique et sont classifiés en IE4, soit dans la classe la plus haute « Super Premium ». 

Les moteurs WEG classifiés IE4 permettent une diminution de l’ordre de 15 à 25 % de perte par rapport aux moteurs de la classe de rendement IE3. À titre d’exemple, le fonctionnement de 40 moteurs d’une puissance de 2,2 kW en 4 pôles pour une période de 10 ans représente une économie de 237 334 kW/h par rapport à un moteur asynchrone triphasé de classe IE3. Il en découle ainsi une efficacité énergétique importante réduisant la consommation énergétique d’un appareil, d’une machine ou d’un groupe de machines

Une conception simple pour une maintenance réduite

La technologie simplifiée des moteurs asynchrones triphasés à cage d’écureuil et la fabrication 100 % WEG de nos produits (hors paliers et presse-étoupes) leur assurent une fiabilité, une robustesse et une longévité à toute épreuve.

En effet, la simplicité de ce type d’appareil, avec les paliers pour seules pièces d’usure, leur offre une durabilité très importante. La maintenance en est également grandement réduite.

À noter que les paliers utilisés lors de la conception de nos moteurs ont une durée de vie de L10h (de 20 000 à 50 000 heures suivant les efforts axiaux et radiaux).

WEG s’appuie sur un modèle d’affaires singulier permettant une flexibilité de production. Notre ambition est de fournir à chacun de nos clients, partout dans le monde, des solutions personnalisées de manière compétitive que ce soit pour le développement de produits au cas par cas ou la production de masse.

L’innovation, la diversification, la flexibilité, la verticalisation de la production au service de nos clients : 

Favorise les économies d’échelle : carcasses et composants

Permet la personnalisation : grande diversité des moules et des tailles

Et la compétitivité : parmi les plus grandes fonderies d’Amérique Latine

Favorise les économies d’échelle : fils de bobinage des moteurs, transformateurs, générateurs

Permet la personnalisation : flexibilité des spécifications

Et la compétitivité : l’un des plus gros consommateurs de cuivre d’Amérique Latine

Favorise les économies d’échelle : emboutissage des tôles stators et rotors, traitement thermique

Permet la personnalisation : flexibilité des spécifications

Et la compétitivité : l’un des plus gros consommateurs d’acier d’Amérique Latine

Favorise les économies d’échelle : carcasses et composants

Permet la personnalisation : grande diversité des tailles

Et la compétitivité : transformation de l’acier en interne

Favorise les économies d’échelle : développement et production d’outils et de machines

Permet la personnalisation : développement de produits uniques

Et la compétitivité : maîtrise des procédés de fabrication

Favorise les économies d’échelle : vernis isolants et peintures

Permet la personnalisation : flexibilité des spécifications

Et la compétitivité : l’un des plus grands fabricants de peintures spéciales

Favorise les économies d’échelle : emballage en bois pour les palettes et les caisses

Permet la personnalisation : respect de l’environnement, sauvegarde des forêts

Et la compétitivité : volume important de bois transformé

Cette simplicité permet un fonctionnement optimal des machines avec très peu de pannes et d’arrêts des installations. La maintenance ainsi que son coût s’en trouvent naturellement faibles.

Par ailleurs, l’utilisation des moteurs asynchrones triphasés s’inscrit parfaitement dans des processus de maintenance préventive avec la présence de capteurs permettant l’anticipation d’éventuelles pannes et une intervention par un opérateur en amont de l’arrêt d’une machine

La production verticalisée et intégrée de WEG offre également l’opportunité de personnaliser entièrement son moteur pour répondre à l’ensemble de vos caractéristiques techniques telles que l’ajout d’un frein, un arbre, une puissance ou une taille de carcasse spécifique.

Des moteurs robustes, économes et durables

La carcasse d’un moteur asynchrone triphasé WEG est conçue en aluminium ou plus souvent en fonte FC200. Cette qualité de fonte dispose d’une haute résistance mécanique. Les moteurs WEG sont conformes au niveau d’impact IK08 (impact mécanique de 5J) tel que défini dans la norme EN 62262:2002 : Degrés de protection procurés par les enveloppes des équipements électriques contre les impacts mécaniques externes (code IK) – assurant ainsi une résistance mécanique supérieure pour les applications les plus exigeantes.

En effet, leur robustesse assure de hautes performances même dans des conditions d’utilisation difficiles telles que les applications de concasseur où à-coups et fortes vibrations sont prédominants. De plus, les ailettes positionnées sur l’ensemble de la carcasse permettent une dissipation de la chaleur et une protection contre les surchauffes.

Les moteurs WEG sont utilisables dans des conditions diverses et variées telles que : 

Le moteur asynchrone monophasé : léger et polyvalent

Les moteurs asynchrones monophasés associent polyvalence, robustesse, légèreté et interchangeabilité. Les barres constituant leur rotor sont majoritairement en aluminium. L’absence de balais d’alimentation rend le moteur asynchrone particulièrement robuste bien que léger et simple d’entretien.

Légèreté et robustesse

Le faible poids de ces moteurs asynchrones est particulièrement apprécié dans des applications industrielles telles que la ventilation ou les pompes.

Ils peuvent aisément être installés en hauteur ou être suspendus. Ils sont généralement utilisés dans le cadre d’installations de ventilation (extraction d’air, systèmes de refroidissement).

Les moteurs asynchrones monophasés de la nouvelle gamme WEG sont robustes. Ils ont été conçus grâce aux technologies issues d’industrie 4.0 (imprimantes 3D pour les tests sur les prototypes).

Polyvalence et interchangeabilité

Le système de fixation de ce type de moteur le rend polyvalent. En effet, un système d’encliquetage a été spécifiquement conçu pour cette gamme afin de changer le montage facilement sans utiliser une seule vis de fixation : ajout d’une bride, de pattes, changement du système de ventilation (TEAO ou TEFC) ou encore la position de la boîte à bornes comme le passage d’un moteur électrique de B3T à B3L vue face bout d’arbre.

Les moteurs monophasés, support de pattes inclus, sont normalisés et interchangeables pour les tailles de carcasse dont la hauteur d’axe est de 56, 63 ou 71.

Monophasé ou triphasé, une alimentation électrique différente

Le courant alternatif se distingue par une tension, qui au lieu d’être constante comme par exemple entre les pôles d’une batterie, varie avec le temps en inversant alternativement sa direction.

Dans les systèmes monophasés, la tension alternative U (Volts) est générée et appliquée entre deux fils auxquels la charge absorbant le courant I (Ampères) est connectée.

monophasé
monophasé schéma

On peut noter que les ondes de tension et de courant ne sont pas « en phase », c’est-à-dire qu’elles ne passent pas le point zéro simultanément, bien qu’elles aient la même fréquence. Cela se produit avec de nombreux types de charges électriques comme par exemple les moteurs électriques.

La fréquence est le nombre de fois par seconde où le courant alternatif change de direction, elle s’exprime en « cycle par seconde » ou en « Hertz (Hz) »

Un système triphasé est formé par l’association de trois systèmes monophasés : U1, U2 et U3.
schéma triphasé
On remarque également un déphasage, celui-ci est de 120°. Il y a donc des « retards » entre U1, U2, et U3 et ces « retards » sont de 120°C.
Triphasé schéma

Lorsque les enroulements sont alimentés, les courants I1, I2 et I3 génèrent chacun un champ magnétique au niveau du stator qu’on nommera H1, H2 et H3. Un champ tournant H résulte de l’addition de ces trois vecteurs. 

Contrairement au moteur synchrone, une des principales caractéristiques du moteur asynchrone est son glissement. En effet, la vitesse de rotation du champ magnétique tournant H au stator est légèrement supérieure à la vitesse de rotation du rotor.

Quand utilise-t-on une alimentation en monophasé ou en triphasé ?

En France, le fournisseur d’électricité distribue un réseau triphasé 400V et une fréquence de 50Hz.

Dans nos domiciles, la tension est monophasée mais celle-ci provient d’un réseau triphasé où l’on utilise le neutre avec une des trois phases. La distribution est réalisée en triphasé car cette alimentation génère moins de pertes. Concrètement, la différence entre une alimentation en triphasé ou en monophasé se situe au niveau des pertes énergétiques.

C’est pourquoi le triphasé est privilégié pour le transport de l’énergie ou les professionnels utilisant des machines énergivores. Le monophasé, lui, est plutôt adapté à une utilisation domestique.

Partager : 

Cela pourrait aussi vous intéresser :