Les moteurs d’extraction de fumée W22 de WEG

Les ventilateurs de désenfumage rejettent les gaz à l’extérieur lors d’un début d’incendie.

Les moteurs d’extraction de fumée W22 de WEG, composants de ces ventilateurs, ont été développés de manière à assurer la circulation de l’air dans les locaux fermés. Ils assurent habituellement une ventilation normale. En cas d’incendie, ils ont la capacité de fonctionner dans une ambiance à haute température.

Ils garantissent ainsi l’évacuation rapide des fumées, des gaz et de la chaleur, retardant la propagation du feu et assurant un accès praticable aux issues de secours. Ils facilitent l’action des sapeurs-pompiers.

Assurer la sécurité incendie et préparer les actions de désenfumage des installations commerciales et industrielles est une préoccupation majeure des concepteurs et propriétaires de centres d’affaires, usines, entrepôts, garages de stationnement, tunnels et autres lieux réunissant une concentration élevée de personnes.

  • Les moteurs Smoke type TEFC Frames 80 to 355M/L et Smoke type TEAO Frames 80 to 250S/M répondent aux exigences requises.
Moteur pour ventilateur de désenfumage

Le désenfumage

En début d’incendie, le désenfumage d’un lieu clos évacue en partie les fumées et les gaz issus de la combustion. Il va ainsi :

Limiter la propagation de l’incendie
Favoriser l’évacuation des personnes
Laisser les cheminements praticables
Faciliter l’intervention des secours

Deux techniques sont utilisées :
Le balayage naturel de l’espace

L’apport d’air neuf évacue les fumées. Les amenées d’air communiquent avec l’extérieur, naturellement ou par des conduits, elles assurent un balayage du volume enfumé. Ces amenées d’air peuvent être des ouvrants en façade, des escaliers non cloisonnés, des bouches.

L’air est évacué par des ouvrants en façade, des exutoires ou des bouches.

L’extraction mécanique par pression différentielle

Les extracteurs mécaniques assurent le balayage du volume. L’amenée d’air mécanique arrive par des volets raccordés à un ventilateur de soufflage. L’extraction se fait par des volets raccordés à un ventilateur d’extraction.

La combinaison des deux techniques est généralement utilisée. Une Alimentation Électrique de Sécurité (AES) conforme à la norme NF S 61-940 doit assurer la protection des installations.

Les normes CE des installations de désenfumage

Le marquage CE atteste que les produits sont conformes aux exigences européennes de résistance au feu.

Pour prétendre à ce marquage, le fabricant doit réaliser en laboratoire un test éprouvant les exigences essentielles, effectuer un contrôle en production puis demander une déclaration de performance CE. En France, un organisme notifié intervient pour la validation du marquage.

Le marquage CE des produits de sécurité incendie fait appel à plusieurs intervenants :

le laboratoire d’essai
l’organisme de certification
• le fabricant

moteur triphase weg
Les produits de désenfumage ont l’obligation du marquage CE :

Ventilateurs de désenfumage (depuis août 2005, norme EN 12 101-3)
Désenfumage naturel de fumées de chaleur (DENFC), exutoires/ouvrants (depuis aout 2006, norme EN 12 101-2)
Kits pour écrans de cantonnement (depuis août 2008, norme EN 12 101-1)
Produits de protection (depuis août 2010, norme ETAG 018)
Produits de calfeutrement (depuis avril 2012, norme ETAG 026)
Clapets résistants au feu (aout 2012, norme EN 15 650)
Volets de désenfumage (janvier 2013, norme EN 12 101-8)

Les ventilateurs maintiennent un débit constant d’évacuation des fumées. Ils doivent répondre aux normes EN 12 101-3 sur les « Systèmes pour le contrôle des fumées et de la chaleur » et notamment sur les « spécifications pour les ventilateurs extracteurs de fumée et de chaleur » qui définit à la fois les caractéristiques du produits et les essais qu’il doit subir.

Leur résistance peut être classée F400 ou F300

F400 : le débit volumique est maintenu à 400°C pendant 120 minutes.

F300 : le débit volumique est maintenu à 300°C pendant 60 minutes

La résistance au F400, F300 s’applique aux moteurs de désenfumage qui ont donc l’obligation de fonctionner à 300 °C pendant 60 mn, 400°C pendant 120 mn.

Ces moteurs ne possèdent pas de ventilateur de refroidissement car ils sont placés dans le flux d’air du ventilateur qu’ils entraînent : mode de refroidissement IC 418, TEAO. C’est notamment le cas des moteurs WEG.

Certification des moteurs de désenfumage WEG

Les moteurs WEG utilisés en tant que composants des ventilateurs de désenfumage dans l’Union Européenne sont, depuis 2005, conformes à la norme européenne EN 12101-3, jusqu’à sa dernière version.

  • Ils sont habilités par l’EFECTIS, organisme de certification notifié (ONC) qui regroupe toutes les compétences en sécurité incendie pour les essais, l’ingénierie et les modélisations, la certification et les inspections, la formation et l’expertise.

Efectis est notamment un laboratoire notifié 1234 pour les essais des produits avec des performances au feu évaluées au niveau de la résistance et de la réaction aux incendies : système de désenfumage, verre de construction, produits de protection, clapets coupe-feu, produits d’isolation, etc.

Caractéristiques

Efficacité: IE1 Standard et IE3 Top Premium (selon IEC 60034-30-1)
Puissance: 0,18 à 500 kW
Polarité : 2 à 8 (disponible en option 10 et 12)
Fréquence: 50 Hz
Tension: 220-240 / 380-415 V (jusqu’à 100 L)
380-415 / 660 V (à partir de 112M et plus) disponible en option dans d’autres tensions
Cadres: 80 à 355M / L
Couleur: RAL 9006 – Gris
Système d’imprégnation de l’enroulement spécial à résister à des températures élevées
Bornier spécial pour résister aux températures élevées (optionnel)
Moteurs disponibles dans le montage B3L ou B30 (Pad monté), avec type de refroidissement TEAO (Totally Enclosed Air Over). Autres formes de montage disponibles en option.
Les moteurs sont capables de fonctionner à ces températures maximales : 200 ºC (2 heures), 250 ° C (2 heures), 300 ºC (1 et 2 heures) ou 400 ºC (2 heures)

Evolution WISE® (WEG Insulation System Evolution)

Les moteurs sont capables de fonctionner avec un convertisseur de fréquence*, grâce au système d’isolation exclusif WISE®, développé par WEG, qui améliore la résistance d’isolation des enroulements.

Fonctionnant avec un variateur de fréquence, les systèmes de ventilation et de circulation d’air peuvent économiser jusqu’à 70% d’énergie électrique.

* Isolation pour des tensions supérieures à 575 V, sur consultation.

Désenfumage, la règlementation dans les établissements recevant du public (ERP)

La sécurité incendie des ERP est définie par les arrêtés du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public et par l’arrêté complémentaire du 14 février 2000.

La réglementation prévoit le désenfumage des locaux en cas d’incendie, et la non-propagation du feu et des fumées par les installations de VMC.

Elle spécifie notamment pour les moteurs :

Les moteurs de désenfumage actionnant des ventilateurs, disposés en dehors du circuit d’air, doivent être hors d’atteinte du public (à une hauteur supérieure à 2,25 mètres ou dans un local non accessible au public). S’ils sont placés dans le circuit d’air, ils doivent être équipés d’un dispositif thermique coupant automatiquement leur alimentation électrique en cas d’échauffement supérieur à celui autorisé par leur classe de température.

Catégories d’articles

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Consultez notre politique de confidentialité.

Fichiers 3D

Restons en contact !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.