Motoréducteurs WEG

Motoréducteurs WEG gamme WG20 – systèmes d’entrainement série C F et K

WEG, leader mondial de la fabrication de motoréducteurs, développe des systèmes d’entraînements toujours plus efficaces et de qualité supérieure.

Un motoréducteur est composé d’un réducteur et d’un moteur. C’est le composant essentiel pour diminuer la vitesse en bout d’axe et obtenir une couple important. Les engrenages cylindriques transmettent l’énergie du moteur depuis le côté entrée vers le côté sortie. En démultiplication, le réducteur diminue la vitesse de rotation du moteur et transmet des couples plus élevés que ceux que pourrait proposer un moteur électrique seul.

WEG bénéficie d’une expérience de plus de 40 ans dans le développement, la fabrication et la vente de réducteurs et de motoréducteurs.

La maîtrise de la chaîne cinématique complète permet à WEG de développer pour ses motoréducteurs des systèmes d’entraînements encore plus efficaces et de qualité supérieure, dont les séries C, F et K.

WEG développe ainsi des systèmes de réducteurs à arbres parallèles (ou réducteurs coaxiaux) et à couple cônique et réducteur à engrenage cylindrique.

Le WG20, la gamme de motoréducteurs de WEG

Pour garantir un montage aisé et une simplicité d’utilisation, WEG produit une nouvelle gamme de motoréducteurs interchangeables à moindre coût, facile et rapide à installer. Le WG20 est la première gamme de motoréducteurs à avoir été conçue en totalité au sein de WEG. Elle comprend :

• des motoréducteurs à engrenages cylindriques,
• des moto réducteurs à arbres parallèles (ou réducteurs coaxiaux) et à couple conique pour des valeurs de couple comprises entre 50 et 600 Nm.

motoreducteur weg

Ces unités à deux trains d‘engrenages se distinguent par une grande plage de rapports de réduction et un rendement exceptionnel. Le carter aluminium des réducteurs est léger mais robuste, il permet d’avoir un produit fiable et d’une grande adaptabilité.

Caractéristiques du système d’entrainement

Le motoréducteur G20 est d’une efficacité énergétique élevée due aux économies d’énergie réalisées au travers de faibles vitesses périphériques dans l’étage d’entrée et à une réduction des pertes par projections grâce à une optimisation des quantités de lubrifiant.

Il est parfaitement adapté au marché : les dimensions et la conception du montage des réducteurs correspondent aux caractéristiques les plus courantes et permettent le remplacement rapide d’anciennes transmissions.

Robustesse et silence

Si les concepteurs ont privilégié la robustesse des motoréducteurs, un faible niveau d’huile est nécessaire, les flasques et boites à borne sont réalisées en aluminium ce qui allège fortement l’ensemble et le fonctionnement s’avère silencieux grâce à la conception de la roue dentée qui amène une diminution du niveau sonore.

roue crantée motoréducteur weg

Transmission du couple

Les réducteurs sont compacts, efficaces, robustes et fiables. Pour atteindre cet objectif, la transmission est conçue dans un modèle à deux trains qui permet une grande plage de rapport de réduction.

Efficacité

L’efficacité énergétique qui est chez WEG une préoccupation omniprésente a fortement influencé le développement de la nouvelle gamme de motoréducteurs WG20.

Un bon rendement a été obtenu grâce à une technologie sophistiquée alliée à l’utilisation de composants de haute qualité. 

Les réducteurs ont été conçus avec deux trains qui autorisent une large plage de rapport de réduction et améliorent leur efficacité. De plus, les produits de la famille WG20, ont l’avantage d’avoir des pertes très faibles. Ces économies d’énergie sont réalisées aux travers de faibles vitesses périphériques dans l’étage d’entrée et à une réduction des pertes par projections grâce à une optimisation des quantités de lubrifiant.
Ces caractéristiques ont également un effet positif sur la durée de vie du réducteur. Dans des conditions normales d’utilisation, il n’y a pas besoin de maintenance et le réducteur est lubrifié à vie.

Le motoréducteur WEG WG20 dispose d’un moteur intégré modulaire et de modules additionnels

La dernière génération de moteurs en aluminium WEG est de grande qualité en raison d’une conception conviviale, d’une classe de rendement IE3 et d’une fiabilité élevée. La conception  optimisée des flasques et de la boîte à bornes en aluminium entraîne une reduction importante de poids. Des enroulements spéciaux et un borniers à 9 bornes garantissent une utilisation dans le monde entier. Afin de répondre à des besoins spécifiques, il est possible de monter, le plus simplement possible, un frein, un codeur ou une ventilation forcée.

 

Modules additionnels

L’avantage de la gamme du moteur modulaire est la facilité de montage de kits sur le moteur standard de manière à répondre aux besoins de l’utilisateur. Les modules disponibles sont des systèmes de :

freinage simple et double
ventilation forcée
boîte à bornes spécifique
codeur (interne et externe au capot de ventilation)
antidévireur à volant d’inertie.

Les nouveaux motoréducteurs WEG peuvent être utilisés sur les divers marchés mondiaux tout en disposant d’une flexibilité élevée. Ils répondent ainsi aux exigences de la construction mécanique et de l’ingénierie partout dans le monde.

Les dimensions et la conception du montage des réducteurs correspondent aux caractéristiques dimensionnelles les plus courantes et permettent le remplacement rapide d’anciennes transmissions. Outre le montage du WG20 en première monte sur des équipements neufs, il peut également s’intégrer dans un système existant en lieu et place d’un ancien réducteur.

 

Domaines d’applications
Les domaines d’applications des motoréducteurs Weg sont nombreux et variés : machines pour la transformation du bois, presses, bandes transporteuses , tables à rouleaux, pompes, machines d’emballage, équipements de boulangerie, ascenseurs lifts, métiers à tisser, convoyeurs à vis et compresseurs à vis.

Les motoréducteurs série C

Les réducteurs de série C WEG sont déclinés en cinq tailles pour des couples nominaux compris entre 50 et 600 Nm. Deux trains suffisent aux deux réducteurs les plus petits (C00 et C01) pour atteindre leur pleine performance. Les plus grands réducteurs C03 à C06 sont adaptés aux applications à couple élevé et sont disponibles dans des versions à deux et trois trains.

taille des motoreducteurs

Les réducteurs séries C Weg ont un couple nominal s’étendant de 50 à 600 Nm. La gamme de puissance peut aller de 0,12 à 7,5 Kw.

Deux versions :
pattes
brides

Domaine d’application des motoréducteurs WEG série C

Machines pour la transformation du bois, presses, bandes transporteuses , tables à rouleaux, pompes, machines d’emballage, équipements de boulangerie, ascenseurs lifts, métiers à tisser, convoyeurs à vis et compresseurs à vis.

Les Motoréducteurs à arbres parallèles série F

motoreducteur weg serie F

Les réducteurs à arbres parallèles, ou réducteurs coaxiaux, sont particulièrement adaptés aux entraînements des convoyeurs.

Les quatre tailles peuvent être équipées d’un arbre creux, d’un arbre de sortie, d’un montage à bride ou d’une frette de serrage.
La plage de rapport des réducteurs F04 et F05 peut être étendue par un troisième train.

Le couple nominal des motoréducteurs de série F s’étend de 130 à 600 Nm

La puissance va de 0,12 à 55 kW

4 versions :
Arbre creux
Arbre de sortie
Bride
Frette de serrage

Domaine d’application des motoréducteurs WEG série F

Machines pour l’élimination et le recyclage des déchets, convoyeurs à rouleaux, machines à plastifier, machines pour la transformation du bois, agitateurs et mélangeurs, gerbeurs, séparateurs, convoyeurs à vis, ponts roulants, équipement de soudage et aérateurs.

Les Motoréducteurs à arbres parallèles série K

moto reducteur weg serie k

Les réducteurs à couple conique sont adaptés à une multitude d’applications. La conception de base à deux trains est complétée par un troisième train à partir de 200 Nm. Les réducteurs K peuvent être équipés  d’un arbre creux, d’un arbre de sortie, d’une frette de serrage, d’un bras de couple et d’une bride de montage.

Le couple nominal s’étend de 110 à 600 Nm

puissance : 0,12 à 5,5 Kw

Versions disponibles des motoréducteurs à couple cônique série K :

Arbre creux
Arbre de sortie
Bride
Frette de serrage et bras de couple

Domaine d’application des motoréducteurs WEG série K

Tables à rouleaux et machines à laminer, agitateurs, treuils, ascenseurs, convoyage de marchandises en vrac, broyeurs, bandes transporteuses, systèmes de manutention de bagages, machineries de décors, centrales à béton.

Catégories d’articles

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Consultez notre politique de confidentialité.

Fichiers 3D

Restons en contact !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.