WEG, acteur d’un projet d’envergure de désalinisation à Djerba

Face à la baisse des ressources hydriques, la Tunisie ainsi que les pays de la MENA, se lancent dans le dessalement de l’eau de mer : la SONEDE (Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux) a sélectionné WEG pour mener à bien ce projet salvateur.


La station de désalinisation offre une capacité de traitement de 50.000 m3/j (extensible à 75 000 m3/j). Le dessalement des eaux de mer, contrairement aux eaux fossiles, épargne notre environnement. Cette nouvelle ressource soulage nos réserves hydrogéologiques et donc est plus respectueuse de notre planète.


La station de pompage, utilisée pour le captage de l’eau de mer, possède 3 groupes électropompes. Une puissance de 630kw, délivrée par notre gamme W50, permet un débit de pompage de 2400 m3/h. Dans le bâtiment de prétraitement, les moteurs W60 ayant une carcasse 560L fournissent 2040kw pour assurer le bon fonctionnement des pompes haute pression. Nos moteurs sont présents du captage de l’eau de mer jusqu’à la station de surpression.

Une capacité de traitement de près de 60 000m3/jour pour cette installation performante

La production totale d’eau potable dans le nouveau pôle de Mezraya, égale à 690 l/s, est répartie comme suit :
– 50000 m3/j (extensible à 75000 m3/j) d’eau potable avec une salinité maximale de 0,4 g/l sont produits par la station de dessalement d’eau de mer.
-110 l/s d’eau de puit sont produits par la station de déferrisation.

Le projet de conception et de construction, exécuté à 50 % par Aqualia et GS Inima, comprend les systèmes de collecte et d’évacuation de l’eau de mer, une station de déferrisation d’eau de puits, une station de pompage de l’eau de production ainsi que la fourniture et l’installation des tuyaux de raccordement au réseau de distribution existant.

Le déficit hydrique est un enjeu majeur, la construction d’un avenir durable et respectueux également. Cette collaboration avec la SONEDE est une fierté pour WEG, acteur du monde d’aujourd’hui et de demain.

Partager : 

Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Ceci pourrait aussi vous intéresser :

Catégories d’articles

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Consultez notre politique de confidentialité.

Fichiers 3D

Restons en contact !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.