Nouvelle génération de moteurs M Mining en BT, MT dédiés aux mines et cimenteries

WEG lance une nouvelle gamme de moteurs M Mining spécialement conçus pour répondre aux exigences requises par les mines et cimenteries. Ces modèles se caractérisent par leur fiabilité et leur robustesse mécanique. Les moteurs M Mining se déclinent dans les deux variantes de rotor : cage d’écureuil et rotor bobiné et intègrent pour cette deuxième variante un nouveau système de balais et de bagues collectrices leur permettant de fonctionner en toute sécurité dans des conditions extrêmes.

Les caractéristiques électromécaniques de ces moteurs électriques permettent d’avoir la robustesse et l’endurance nécessaires pour un fonctionnement en service permanent (S1) en ambiance poussiéreuses agressives qui caractérisent les applications dans les mines et cimenteries. Ils ont un degré de protection IP66 et sont parfaitement adaptés au démarrage et entraînement de machines critiques à fort couple résistant et grande inertie que sont les broyeurs, concasseurs, ventilateurs et bandes transporteuses.

Nouvelle génération bagues collectrices, de balais et porte-balais


 

Les moteurs à rotor bobiné intègrent une nouvelle génération bagues collectrices, de balais et porte-balais, la conception du système est axé sur la durabilité et la fiabilité.

Le nombre de pièces a été considérablement réduit et l’utilisation de ressorts à pression constante contribue à réduire l’usure des balais.

Les moteurs à rotor bobiné sont proposés, au choix du client, dans les deux configurations : balais fixes ou système à relevage de balais, dans ce dernier cas le moteur est équipé d’un système de commande et d’automatisation pour le relevage de balais, qui est préréglé en usine avec un fonctionnement logique complet et une surveillance des défauts via une IHM intégrée ou une commande déportée.

Ce système fournit une interface complète pour le bon fonctionnement et les procédures de maintenance. Dans le cas d’une configuration à balais fixes, un filtre interne est fourni pour éviter la recirculation de la poussière due à l’usure des balais.

Les balais ont été repositionnés pour permettre l’accès des deux côtés du compartiment rotorique, ce qui, combiné avec de plus grandes fenêtres d’inspection et à un nouveau design de support de balai, simplifie le réglage des balais et les procédures de maintenance. Le nouveau système permet également de configurer le moteur pour un fonctionnement hybride, c’est-à-dire avec un système de relevage de balais et la possibilité de fonctionner avec les balais qui restent en position basses toujours en contact avec les bagues.[/vc_column_text][spacer][title type= »h2″]Une génération de moteurs électriques dédiée à l’univers minier et cimentier[/title][spacer height= »20″][vc_column_text]Les moteurs à bagues sont largement utilisés dans les industries minière et cimentière, car ils sont spécialement conçus pour répondre aux exigences de couple élevé à faible vitesse, associées à un courant de démarrage faible qui caractérisent l’entraînement des broyeurs, concasseurs, convoyeurs à bande.

Grâce à un coffret de commande entièrement intégré au moteur, ce produit permet aux utilisateurs de simplifier la mise en service et les réglages du démarrage, de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance et d’accroître la fiabilité de leurs installations.

Ces caractéristiques, combinées à la robustesse, au degré de protection élevé (jusqu’à IP66) et à la visserie en acier inoxydable font des nouveaux moteurs à bagues M Mining la solution idéale pour répondre aux besoins des applications mines et ciment du monde entier.

Le lancement de M Mining permet à WEG d’accroître son offre moteurs électriques pour des puissances jusqu’à 10 000 kW.

Télécharger la documentation PDF

 

Principales caractéristiques du M Mining

Hauteur d’axe : 355 à 1000 (CEI)
Gamme de puissance: 250 à 10 000 kW
Tension: 220 à 13 800 V
Nombre de pôles: 2 à 14 (cage d’écureuil) et 4 à 14 pôles (rotor bobiné)
Fréquence: 50 Hz et 60 Hz
Degré de protection: IP55 à IP66
Normes: CEI et NEMA
Coffret de commande intégrée pour les moteurs à bagues à relevage de balais.

Voir également les applications des produits WEG :

Partager : 

Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Ceci pourrait aussi vous intéresser :

Catégories d’articles

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Consultez notre politique de confidentialité.

Fichiers 3D

Restons en contact !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.