Moteurs électriques : obtenir l’excellence en matière d’efficacité énergétique

Un livre blanc pratique, riche et documenté qui aide les industriels à faire de substantielles économies d’énergie

La commission européenne a finalisé sa feuille de route pour la réduction des émissions de CO2. L’objectif est de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050. L’efficacité énergétique reste un des axes à privilégier pour parvenir à ce défi.

Le nouveau règlement UE 2019/1781 qui s’appliquera dès le 1er juillet 2021 définit les nouvelles exigences d’écoconception pour les moteurs électriques et les variateurs de vitesse.

Ce texte impose des classes de rendement. La classe d’efficacité des moteurs électriques fonctionnant sur le réseau est définie avec le code IE conformément à la norme
EN/CEI 60034-30-1. Cette définition ne prend en compte que la valeur du rendement à 100% de la charge. Lorsque les charges réelles sont largement inférieures au point nominal de fonctionnement le rendement se dégrade.

Ce livre blanc débute par une rapide révision sur les diverses pertes d’un moteur électrique. Il aborde également les méthodologies de mesure de rendement en laboratoire. La corrélation entre charge et rendement réels du moteur est démontrée afin de voir l’importance à définir et dimensionner correctement le moteur.

Quelques méthodes qui permettent de faire une approximation sur site de la charge réelle du moteurs sont également abordées.


Un rappel des fondamentaux sur les calculs d’économie d’énergie et des retours sur investissement (ROI) clos ce document.

Les classes de rendement avec des indices de plus en plus élevés IE3, IE4 voire IE5 que nous obtenons ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte pour atteindre l’excellence en matière d’efficacité énergétique. Les rendements réels des systèmes motorisés dépendent également d’un bon dimensionnement de la puissance du moteur.
Plus l’écart entre la puissance nominale du moteur et sa charge réelle est important plus faible sera son rendement et plus importante sera sa consommation d’énergie réactive.

Partager : 

Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Ceci pourrait aussi vous intéresser :

Catégories d’articles

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Consultez notre politique de confidentialité.

Fichiers 3D

Restons en contact !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.