Une première participation au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes

L’année 2024 verra le 25ème anniversaire du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes. Pour sa première participation, WEG présentera ses solutions innovantes dédiées au secteur de la gestion de l’eau. Constructeurs de moteurs électriques synchrones et asynchrones de renommée mondiale et de variateurs de vitesse, nous mettons au point des solutions efficientes diminuant les dépenses d’énergie.

Au travers de nos innovations, nous accompagnons nos clients afin de toujours mieux répondre aux exigences environnementales actuelles. Nous développons des solutions favorisant la transition énergétique pour les institutions et entreprises privées du secteur de l’eau : collecte, traitement, distribution de l’eau et aussi désalinisation de l’eau, etc.

Venir au Carrefour des Gestions Locales de l’eau à Rennes du 31 janvier au 1er février 2024

Le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau se tiendra du 31 janvier au 1er février au Parc Expo Rennes Aéroport. Nous serons présents sur ce salon le mercredi de 8h30 à 21h00 et le jeudi de 8h30 à 17h00.

Nos équipes vous donnent rendez-vous Hall 8 – Stand 631 pour vous présenter nos solutions et innovations technologiques dédiées aux acteurs du secteur de l’eau. Venez nous parler de vos projets et nous vous accompagnerons avec une solution dédiée.

L’importance du segment de l’eau pour WEG

Pour rencontrer les acteurs de la transition écologique et du segment de l’eau, WEG est présent sur différents salons dont le salon SIEE à Alger et également le salon POLLUTEC de Lyon.

Les enjeux écologiques s’agissant du secteur de l’eau sont considérables et au cœur de nos préoccupations. Nous agissons depuis de longues années pour le secteur de l’eau en développant des solutions adaptées, voire sur mesure, pour des acteurs d’un segment soucieux de réduire les dépenses d’énergie sans perdre pour autant en productivité et en efficacité.

Des solutions pour les usines de désalinisation de l’eau

Nous avons, par exemple, développé des solutions pour des usines de désalinisation de l’eau de mer. Plusieurs procédés sont utilisés pour dessaler l’eau de mer. Ces procédés sont souvent énergivores car ils nécessitent le captage de l’eau en mer, sa décantation, sa filtration et enfin son traitement.

Grâce à des groupes électropompes, les usines peuvent obtenir un débit d’eau particulièrement élevé et un traitement de 60 000 m3/jour en moyenne. Pour ce type d’installation, nos moteurs W60 sont une solution efficace, peu bruyante et économe en énergie. 

Des solutions pour la collecte et le traitement de l’eau

La collecte et le traitement de l’eau sont un long processus au cours duquel l’efficacité des moteurs basse tension permet un fonctionnement optimal des différentes pompes (de levage, basses ou de recyclage). Que ce soit pour un captage en barrage, en lac ou en rivière, l’efficacité des pompes est primordiale.

Le cheminement de l’eau peut être vertical ou horizontal. La pression peut être élevée et aller jusqu’à 160 000 m3/h. Un haut rendement améliore les performances et limite la consommation d’énergie. Chez WEG, l’efficacité énergétique de nos moteurs atteint les plus hauts niveaux avec des rendements pouvant dépasser les 96 % !

Des solutions pour le captage et la distribution de l’eau

L’eau est source de vie et doit être propre à la consommation à l’issue du processus de traitement. Le processus de distribution de l’eau est lui aussi un long processus. Il démarre sur le lieu de captage de l’eau et se termine aux robinets qu’il nous suffit d’ouvrir pour obtenir une eau propre à la consommation.

L’une des solutions proposées par WEG consiste en la fourniture de moteurs moyennes tension permettant l’adduction de l’eau. En contrôlant la puissance de pompage avec des démarreurs progressifs moyenne tension, le processus de pompage est amélioré et le débit de chaque pompe est augmenté. 

Des solutions pour le traitement des eaux usées

Au terme de longs processus, les eaux usées sont aujourd’hui recyclées pour être réutilisées. Qu’elles proviennent d’un usage domestique, agricole ou industriel, les eaux usées restent un élément précieux que les acteurs du segment de l’eau valorisent. Des équipements équipés de pompes facilitent les diverses phases du processus de traitement des eaux usées, telles que le dégrillage, le déshuilage, le dessablage, etc.

Riche d’une longue expérience, WEG propose des solutions économes avec des moteurs à haut rendement couplés à des variateurs de vitesse innovants. De hauts rendements augmentent la productivité, allongent la durée de vie des machines et limitent la consommation d’énergie. Robustes, nos moteurs fonctionnent en conditions sévères sans perdre de leur durée de vie.

Les innovations WEG pour accompagner les acteurs du segment de l’eau dans leur transition écologique

Conscient de l’impact de l’activité industrielle sur l’environnement, WEG accompagne ses clients dans leur recherche d’efficacité énergétique. Avec plus de 30 000 références en stock et des délais de livraison courts (24/48 h), nous vous aidons à limiter les interruptions de vos installations et vous proposons des moteurs électriques et des variateurs répondant aux exigences des réglementations en vigueur.

La gamme de variateurs de vitesse CFW900

La solution CFW900 de WEG est complète. Elle allie performance, sécurité, flexibilité et connectivité. Ce type de variateur est dédié à l’entraînement et au contrôle des moteurs triphasés à induction et à aimants permanents.  Tout en augmentant la productivité, il offre un contrôle du couple, de la vitesse et de la position d’une grande précision. Flexible et connecté, il dispose d’une IHM offrant une interactivité des plus poussées très recherchée à l’heure de l’industrie 4.0.

La solution PUMP GENIUS 

La solution PUMP GENIUS est un applicatif de pilotage intelligent permettant de contrôler une ou plusieurs pompes en simultané selon son mode de fonctionnement : SIMPLEX, MULTIPUMP ou MULTIPLEX. Avec PUMP GENIUS, vous automatisez votre système facilement et vous assurez un fonctionnement optimal de votre installation. Le contrôle et la surveillance de vos installations de pompage n’ont jamais été aussi simples !

Les autres systèmes entraînement IE2 à IE5

Grâce à des années de recherche et à des investissements importants, WEG fabrique des systèmes d’entraînement respectant et devançant même les réglementations en vigueur telle que la nouvelle réglementation UE 2019/1781 avec laquelle les rendements minimaux des systèmes motorisés ont évolué.

Les moteurs asynchrones triphasés W22 que nous proposons se distinguent par leur classe de rendement, qui s’étend de IE2 à IE4. Ils présentent une robustesse mécanique remarquable, avec une conception favorisant une dissipation thermique élevée et un niveau de bruit réduit.

Avec une classe de rendement énergétique IE5, nos moteurs WMagnet réduisent de 20 % les pertes moteur par rapport à un moteur IE4. Grâce aux aimants permanents, le moteur génère son propre champ magnétique de manière autonome et sans avoir besoin de courant induit. Les pertes fer et les pertes par effet Joule sont donc éliminées. 

Rendez-vous au Hall 8 – Stand 631 du Carrefour des Gestions Locales de l’eau à Rennes du 31 janvier au 1er février 2024 pour découvrir ou redécouvrir nos solutions innovantes !

Partager : 

Ceci pourrait aussi vous intéresser :

Catégories d’articles

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Consultez notre politique de confidentialité.

Fichiers 3D