Le WEG Motor Scan, une innovation présentée à POLLUTEC 2018

Avec le WEG Motors Scan entrez de plain-pied dans l’industrie 4.0 !

Le WEG Motor Scan fait partie de la famille des accessoires connectés (IIoT : Internet Industriel des objets connectés).

Vissé sur la carcasse le WEG Motor Scan permet la télésurveillance des moteurs WEG (ou autres).

Envie d’améliorer votre expérience WEG Motor Scan ? Une nouvelle mise à jour est à présent disponible !

Celle-ci vous donne accès à toutes les nouvelles fonctionnalités et vous permet ainsi d’améliorer votre utilisation quotidienne : téléchargement plus rapide, mesures instantanées avec visualisation du spectre, mode veille pour économiser l’énergie de la batterie et bien d’autres nouveautés. Un magnétomètre intégré dans le capteur permet d’estimer la charge du moteur.

Ce paramètre est vital pour juger de l’efficacité énergétique du système d’entraînement.

Vous trouvez sur notre blog une note d’information relative aux économies d’énergie et aux moyens d’estimer sur site le rendement et la charge d’un moteur.

Cette version 2.1.4 est bien évidemment gratuite et n’impose pas le remplacement du capteur.
D’autre part elle intègre la gestion passerelle informatique (Gateway)  qui permet de collecter automatiquement les données du WEG Motor Scan sans l’utilisation du smartphone.

Le WEG Motor Scan mesure et stocke les vibrations, la température et le nombre d’heures de fonctionnement d’un moteur grâce à un smartphone ou une tablette ainsi qu’une application disponible sous Android ou iOS, les données sont collectées par Bluetooth et envoyées au Cloud.

Le portail internet WEG IoT permet une analyse fine de ces données à des fins de maintenance prédictive, une vision graphique des données stockées, le paramétrage d’alarmes, la géolocalisation et d’autres fonctionnalités diverses.

Le Weg Motor Scan est un accessoire déterminant pour la réduction des coûts de maintenance et l’allongement du cycle de vie d’un moteur. La mesure de température en temps réel permet une surveillance continue de l’échauffement du moteur ; un dépassement, même temporaire, de 10°C de la température nominale des bobinages entraîne une diminution de 50% de la durée de vie de l’isolation !

La surveillance des temps de fonctionnement permet des économies d’énergie par l’optimisation des cycles d’alimentation du moteur. La mesure de la température et des vibrations par le WEG Motor Scan peut également aider au diagnostic de pertes mécaniques anormales liées à un mauvais alignement ou à des frictions entre pièces. Ces pertes engendrent une consommation électrique inutile et sont parfois les prémices d’un défaut à venir.

Un monitoring permanent pour une maintenance optimisée

Le moteur électrique est partout présent pour le fonctionnement de la machinerie industrielle. Chaque usine est sensibilisée au coût et aux pertes de rentabilité engendrés par l’arrêt d’une ligne de production du fait d’une panne ou du bris d’un moteur. C’est pourquoi la maintenance prédictive représente aujourd’hui un atout majeur et un enjeu déterminant pour l’optimisation des performances d’une entreprise, particulièrement dans le cadre plus général de l’industrie du futur (4.0).

D’une installation aisée, le WEG Motor Scan est couplé par vissage directement sur le moteur WEG, dans des boîtiers de 63 à 450 mm.

Il permet de connecter tous les capteurs d’une usine, de synchroniser les données collectées via la plateforme WEG IoT, d’identifier et télésurveiller autant de moteurs que nécessite vos applications, d’analyser les données disponibles sur le cloud, mais aussi de localiser l’emplacement exact du moteur, où que vous soyez, pour une maintenance plus efficace et plus rapide, avec peu ou pas d’arrêt de production.

La maintenance prédictive 4.0

Contrairement à la maintenance préventive qui déclenchait la vérification des moteurs électriques selon un horaire planifié en fonction du nombre d’heures de fonctionnement et des recommandations du fabricant, la maintenance prédictive – via l’internet industriel des objets (IIoT) et sa capacité de stockage et d’analyse de données en temps réel – vient révolutionner les principes de la maintenance classique et ses routines d’entretien.

La collecte d’informations essentielles sur le fonctionnement de votre moteur électrique par le WEG Motor Scan permet d’être informé en temps réel sur son niveau de vibration, sa température, le nombre d’heures où il est utilisé, etc.

Le WEG Motor Scan : un petit module qui vous permet de faire un grand pas vers une maintenance optimisée, avec une meilleure gestion de l’utilisation de votre moteur et des économies en énergie à la clé.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Voir également

Partager : 

Ceci pourrait aussi vous intéresser :

Catégories d’articles

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Consultez notre politique de confidentialité.

Fichiers 3D