WEG lance la « Passerelle WEG Motor Scan » pour la surveillance en temps réel des moteurs électriques

Avec la passerelle WEG Motor Scan, mettez plus de digital au service de la traçabilité du fonctionnement de vos moteurs électriques.

Toujours à la pointe de l’efficacité et de la technologie, WEG propose un nouvel outil innovant à son portefeuille de solutions pour l’industrie 4.0, la Passerelle WEG Motor Scan, qui vient étendre les performances du WEG Motor Scan.

Ce routeur envoie automatiquement les informations sur le cloud, permettant ainsi un suivi à distance des performances du moteur électrique.

WEG Motor Scan : entrez de plain-pied dans l’usine du futur

Le WEG Motor Scan fait partie de la famille des accessoires connectés (IIoT : Internet Industriel des objets connectés). Au même titre que les autres technologies de pointe (AR/VR, AI, big data, machine learning, cloud computing, RPA…) présentes aujourd’hui dans l’industrie, l’IIoT fait partie des technologies émergentes, intelligentes et connectées qui investissent désormais les entreprises, implémentant un nouveau système de gestion globale du moteur, de l’automate, de la machine et par extension de l’usine, pour définir les contours de l’Industrie du Futur, terminologie française du concept « Industrie 4.0 ».

Cette approche permet de préfigurer l’usine de demain, en réinventant les techniques de travail, d’ingénierie, de fabrication et de production, accélérant l’efficacité opérationnelle des entreprises et leur assurant par là-même de nouvelles opportunités de croissance.

Qu’est-ce que le WEG Motor Scan et comment fonctionne t-il ?

Le WEG Motor Scan est un accessoire connecté vissé sur la carcasse d’un moteur pour en assurer la télésurveillance.

Le capteur du WEG Motor Scan collecte les données du moteur et les envoie sur la plateforme WEG IoT via un smartphone par le biais du Bluetooth® ou automatiquement via la passerelle (gateway).

Toutes les informations sont stockées dans le cloud, permettant ainsi un accès à distance afin d’assurer l’efficacité des processus.

Cette solution réalise un diagnostic complet du fonctionnement moteur grâce à différentes mesures, telles que:

  • la température,
  • l’analyse des vibrations,
  • le temps de fonctionnement,
  • la charge,
  • la vitesse
  • et l’intervalle de lubrification.

Des niveaux d’alertes peuvent également être prédéfinis afin d’aider la maintenance prévisionnelle.

Le capteur WEG Motor Scan a été récemment mis à jour et dispose ainsi de nouvelles fonctionnalités telles que l’accélération, la charge, la vitesse, la mesure du spectre vibratoire ainsi que la vérification de l’équilibrage ou de l’alignement.

Mieux qu’un accessoire ou qu’un simple logiciel de plus, le WEG Motor Scan est un système déterminant pour l’allongement du cycle de vie d’un moteur et la réduction des coûts de maintenance d’une entreprise ou d’une usine.

La mesure en temps réel de la température permet une surveillance continue de l’échauffement du moteur et l’optimisation de ses cycles d’alimentation offre une nette amélioration de son efficacité énergétique.

Une industrie 4.0 encore plus efficace

L’un des principaux avantages de cette nouvelle technologie est l’optimisation de la maintenance prévisionnelle des moteurs électriques, car elle identifie précisément les équipements susceptibles de connaître une défaillance future, permettant un processus de maintenance plus rapide et plus efficace ainsi qu’un temps d’immobilisation minimal ou nul.

Sur la base des données collectées et envoyées par la passerelle WEG Motor Scan dans le cloud, des décisions plus rapides et plus assurées peuvent être prises, spécialement dans les cas de la maintenance prévisionnelle, assurant ainsi une durée de vie et un rendement énergétique supérieurs, évitant les temps d’arrêt et les pertes de production.

Beaucoup plus de technologie et de connectivité pour une industrie 4.0 encore plus efficace.

Téléchargez la nouvelle documentation du WEG Motor Scan en français

Passerelle WEG Motor Scan. L’industrie 4.0 est maintenant encore plus efficace.

Découvrez plus d’informations sur www.weg.net/wegmotorscan


Afin d’accompagner nos partenaires et utilisateurs dans leur transition vers l’industrie 4.0, WEG propose deux vidéos courtes retraçant l’installation et la configuration du capteur WEG Motor Scan.
Une trilogie est également présentée pour la prise en main et l’utilisation du Gateway.

Ces tutoriels vidéos durent moins de 4 minutes. Le premier vous accompagnera pour monter correctement le capteur WEG Motor Scan sur le moteur, le deuxième vous expliquera simplement le paramétrage du capteur pour un moteur de marque WEG ou autre.
Les trois autres correspondent au paramétrage de la passerelle informatique Gateway WEG Motor Scan optionnelle qui permet de télécharger automatiquement, sur le portail WEG IoT, les données issues des capteurs.

…Bon visionnage !

WEG Motor Scan


1/ L’installation du WEG Motor Scan

2/ La configuration du WEG Motor Scan

Gateway


1/ Enregistrement de la passerelle sur le portail WEG IoT

2/ Connexion de la passerelle à Internet

3/ Configuration du capteur en mode Gateway

Ces articles pourraient vous intéresser :

Partager : 

Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Ceci pourrait aussi vous intéresser :

Catégories d’articles

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Consultez notre politique de confidentialité.

Fichiers 3D