Variateurs de vitesse : 3 bonnes raisons pour les utiliser

Fabricants de moteurs électriques de tout type : synchrones à aimants, asynchrones, fonctionnant en courant monophasé ou triphasé, WEG propose également une gamme de variateurs de fréquence et des produits pour la production et la distribution d’énergie.

Un variateur de fréquence est un produit phare de la gamme WEG offrant trois bonnes raisons de l’utiliser pour de nombreuses applications industrielles.

Raison n° 1 :  La réponse aux problèmes liés aux démarreurs progressifs pour toute l’industrie

Les variateurs de fréquence sont la solution la plus adaptée pour fournir une vitesse réglable sur l’ensemble des applications industrielles. Contrairement aux démarreurs progressifs, un variateur de fréquence continue de gérer le moteur tout au long de son fonctionnement, que ça soit en phase d’accélération ou de décélération. Le variateur permet ainsi la maîtrise complète du process.

Les variateurs de vitesse répondent également à la problématique du couple. En effet, ils offrent un avantage supplémentaire lorsqu’il s’agit de maintenir les niveaux de couple dans des applications sécuritaires pour arrêter d’urgence des machines ou pour prévenir des démarrages inopinés. 

Raison n° 2 : Minimiser la consommation énergétique

La deuxième bonne raison d’utiliser un variateur de fréquence est sa capacité à obtenir une réduction de la consommation d’énergie électrique. En cas d’utilisation d’un variateur de fréquence pour des ventilateurs ou des pompes, par exemple, la source d’économie est directement liée à la réduction de la vitesse de fonctionnement de ces appareils et machines. 

Les variateurs optimisent la vitesse du moteur là où des courroies et réducteurs fonctionnant à plus faible vitesse induisent un fonctionnement du moteur à plein régime. Contrôleur de la puissance consommée, ils offrent une modulation de la vitesse qui n’impacte pas la puissance nominale du moteur.

A titre d’exemple, réduire de 10 % la vitesse de fonctionnement d’un appareil équivaut à une réduction de la consommation d’environ 25 %.

Raison n° 3 : Réduire ses coûts de maintenance

La longévité d’une machine ou d’un appareil peut être réduite lorsque son moteur subit des appels de courant importants au démarrage. L’utilisation d’un variateur de fréquence réduit les coûts de maintenance dans le sens où son utilisation limite les pannes grâce à une montée en puissance contrôlée, progressive et variable. 

Un variateur de vitesse démarre les moteurs à une tension et une fréquence nulles. L’augmentation de la vitesse est donc progressive et limite les risques de surintensité que peut causer un démarrage direct. De plus, lors de l’arrêt des moteurs, la souplesse et la flexibilité des variateurs de vitesse sont de nature à réduire les risques d’usure prématurée des composants du moteur. Ils garantissent une protection et une sécurité accrues des installations.

Fonctionnement des ventilateurs : tiercé gagnant pour les variateurs de puissances 

L’alimentation électrique d’un ventilateur peut être de type monophasé ou triphasé en fonction de l’installation industrielle pour laquelle il est employé : extraction d’air, ventilation, refroidissement ou contrôle de l’air. Agissant tel un régulateur de puissance, le variateur remplit ses trois missions principales qui sont une :

  • Solution aux problèmes de régulation de vitesse dans l’industrie, 
  • Réduction des consommations énergétiques,
  • Protection des composants du moteur pour lui assurer une plus longue durée de vie. 

En effet, un variateur de fréquence est particulièrement efficace pour contrôler la puissance d’un ventilateur lorsque celui-ci fonctionne sur de longues périodes et est beaucoup plus économe en énergie grâce à son rapport cubique (puissance proportionnelle au cube de la vitesse). 

Au-delà des économies d’énergie réalisées grâce à l’utilisation d’un variateur, d’autres économies au long court sont générées par la réduction de l’usure des pièces mécaniques et électriques des moteurs à courant alternatif. 

Le variateur de fréquence est donc l’outil et le compagnon idéal pour toutes vos applications.

Partager : 

Ceci pourrait aussi vous intéresser :

Catégories d’articles

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Consultez notre politique de confidentialité.

Fichiers 3D