Sécurité des opérations de maintenance sur les plateformes pétrolières et gazeuses

Les moteurs WEG contribuent à effectuer des opérations de maintenance en toute sécurité sur les plateformes pétrolières et gazeuses.

WEG, l’un des principaux fournisseurs mondiaux en matière de technologie des systèmes d’entraînement, a contribué à effectuer des opérations essentielles de maintenance sur les plates-formes pétrolières afin qu’elles soient réalisées en toute sécurité.

L’ensemble des équipements, composé de trois moteurs type W22X a été fourni par notre distributeur agréé ATEX BERLUCCHI à CENTREXPERT pour intégrer les moteurs dans des compresseurs, notamment destinés à PREZIOSO Linjebygg, spécialiste maintenance en peinture sur les plateformes pétrolières offshore de TOTAL en Angola.

La Conversion ATEX par CENTREXPERT combine des modifications passives classiques et une détection de gaz qui permettent d’asservir le fonctionnement du compresseur à la non-présence d’une ATEX. Le module intègre un capteur de gaz qui commande un arrêt de sécurité lorsqu’il y a détection de présence de gaz combustible.

CENTREXPERT avait besoin de moteurs pour ambiances explosives qui pouvaient assurer des opérations de maintenance fiables tout en respectant les normes internationales les plus strictes pour une utilisation dans diverses zones dangereuses.

« WEG est en mesure de proposer une solution complète sur les conversions machine pouvant comporter plusieurs moteurs » a déclaré Jean-Marie Constant, Directeur Général et Commercial de CENTREXPERT. « Contrairement aux autres fournisseurs, WEG met à la disposition de ses clients une large gamme de produits certifiés ATEX pour zone 1 et zone 2 et présente ainsi un avantage important en offrant une solution complète ».

La gamme W22X est dotée d’une technologie de pointe afin d’assurer l’ensemble des opérations de maintenances essentielles sur une plate-forme pétrolière tout en restant compatibles avec les principales normes internationales. Les modèles de type W22XnCD 315L 04 anti-étincelle mode de protection Ex »n », de puissance 200 kW, sont spécifiquement conçus pour une utilisation en zones dangereuses. De plus, ils sont certifiés ATEX et CEI Ex pour les atmosphères explosives Ex d(e) IIB T4 Gb, pour l’industrie minière (Groupe I) et les poussières conductrices (Groupe III), et en attente de certification pour les atmosphères explosives Ex d(e) IIC T4 Gb.

« Outre leur expérience et expertise inégalées en produits certifiés ATEX, la collaboration de BERLUCCHI et CENTREXPERT a permis de répondre aux enjeux du marché en forte mutation », a déclaré Yves Jamet, Responsable gestion de projets et marketing chez WEG France. « Je suis heureux que nos clients puissent bénéficier du sur-mesure et qu’ainsi nos puissants moteurs WEG puissent être intégrés dans des équipements de pointe utilisés dans des environnements difficiles, tout en respectant des normes de plus en plus exigeantes et de plus en plus complexes, dans une industrie où les questions de sécurité et la prévention de tout risque deviennent essentielles ».

A cet équipement s’ajoutent trois autres moteurs antidéflagrants W21 Ex »d » 112M 04 de puissance 4kW montés sur des aéro-réfrigérants. Cet ensemble est désormais certifié suivant la directive ATEX pour une utilisation en Zone 2 pour ambiance Gaz, de groupe II subdivision de gaz A et de classe de température T3.

 

Consulter également :

Partager : 

Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Ceci pourrait aussi vous intéresser :

Catégories d’articles

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Consultez notre politique de confidentialité.

Fichiers 3D

Restons en contact !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.