Nouveau certificat d’économie d’énergie (CEE) pour les moteurs asynchrones IE4

Une nouvelle fiche d’opération standardisée pour la mise en place d’un moteur asynchrone de classe de rendement IE4 (selon la norme CEI 60034-30-1) a été publié le 8 août 2017 au journal officiel.

Les certificats d’économie sont un dispositif aux bénéfices des entreprises. L’état impose une obligation de réaliser des économies d’énergie au fournisseur d’énergie (obligé). Le CEE permet d’apporter une preuve de cette économie et de comptabiliser ces économies (CUMAC qui signifie « Cumulé et actualisé sur la durée de vie du produit »). Les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, chaleur et froid etc…) sont tous soumis à une obligation de CEE et peuvent donc vous apporter une aide financière corrélée à l’obtention de ce CEE.

Les objectifs sont ambitieux :
Objectif de la 1ère période qui s’étalait de 2006 à 2009 : 54 TWh cumac
Objectif de la 3ème période qui s’achève (2015 à 2017) : 750 TWh cumac + 150 TWh cumac dédiés à la précarité énergétique.
Objectif de la future 4ème période (2018 à 2020) : 1200 TWh cumac + 400 TWh cumac dédié à la précarité énergétique.

Télécharger le certificat IND-UT-132

Cette aide est de plus cumulable avec un prêt éco-énergie proposé par la Banque Publique d’Investissement (BPI France). Vous pouvez consulter ici notre article sur ce sujet.
Afin de profiter de l’avantage financier de ce CEE, WEG vous propose sa gamme de moteur asynchrone W22 Super Premium IE4, télécharger la notice.

Le W22 Super Premium permet de bénéficier des valeurs de rendement les plus élevés tout en conservant la simplicité et la souplesse d’utilisation du moteur asynchrone. Il est adapté à tout type de démarrage : direct, démarreur électronique ou variateur de vitesse. De plus il est compatible avec les hauteurs d’axe du marché et ne nécessite, en cas d’interchangeabilité, aucune adaptation mécanique.

 

En savoir plus sur les moteurs classe Performance IE4

La Commission électrotechnique internationale (CEI) est une organisation mondiale de normalisation. La CEI a pour mission de promouvoir la coopération internationale sur toutes les questions concernant la normalisation dans les domaines électriques et électroniques. Elle a introduit en 2014 la norme CEI 60034-30 qui instaure de nouvelles classes de rendement pour les moteurs, dont la classe IE4. Cette norme harmonise les différents systèmes de classification existants dans le monde, rendant les produits et leurs performances plus compréhensibles par tous.

Les moteurs sont désormais classés ainsi :

IE1 : rendement standard. Cette classe n’est plus autorisée aujourd’hui.
IE2 : rendement élevé. Depuis le 16 juin 2011, cette classe de rendement est obligatoire pour tous les moteurs à induction 0,75 kW – 375 kW
IE3 : rendement le plus élevé. Depuis le 1er janvier 2015, cette classe est obligatoire pour les moteurs à induction 7,5 kW – 375 kW ou pour l’association variateur – moteur IE2
Depuis le 1er janvier 2017, la classe IE3 est obligatoire pour tous les moteurs à induction 0,75 kW – 375 kW ou pour l’association variateur – moteur IE2

IE4 : rendement supérieur

La classe IE4 apporte des économies d’énergies supplémentaires par rapport aux classes inférieures. Les couts d’exploitation sont réduits, ce qui est non négligeable car 70 % de la consommation d’électricité du secteur industriel est due aux moteurs électriques.

Les Certificats Économie Énergie aident les industriels à financer ce dispositif. Avec une réduction moyenne de 40% des pertes énergétiques, l’investissement aidé pour un moteur IE4 est intéressant.

La réduction de la facture énergétique est accompagnée d’autres avantages :

  • Les émissions de CO2 sont elles aussi réduites, le moteur IE4 contribue au respect de l’environnement
  • le moteur haut rendement IE4 fait appel à du matériel de qualité. Les carcasses sont en fonte, la cage rotor est en aluminium ou en cuivre.
  • L’échauffement faible des moteurs IE4 renforce leur fiabilité.

Les moteurs IE4 combinent donc des atouts intéressants : efficacité énergétique, économie, et  fiabilité renforcée.

 

Voir aussi les articles

Partager : 

Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Ceci pourrait aussi vous intéresser :

Catégories d’articles

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Consultez notre politique de confidentialité.

Fichiers 3D

Restons en contact !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.