Moteur antidéflagrant W22Xd : l’alliance de la sécurité et des économies d’énergie.

Découvrez la gamme complète W22Xd de moteurs électriques antidéflagrants Ex dB IIBT4 ou Ex dB IICT4, pour la protection contre les risques en atmosphère explosive.

Cette gamme est certifiée ATEX et IECEx par les organismes BASEEFA et INERIS. La fabrication des moteurs, utilisés dans les zones d’atmosphère explosives pour la protection face aux risques potentiels (présence de gaz, température critique…), impose des contraintes de conception et des exigences de sécurité tel le renforcement des joints qui sont peu compatibles avec l’obtention de rendements élevés.

Malgré les directives contraignantes de la législation relative aux risques inhérents aux environnements explosibles, le service R & D de WEG a réussi le tour de force d’allier dans le même produit la sécurité exigée par le mode de protection Exd et les classes de rendement IE les plus élevés.

La gamme W22Xd signe ainsi une évolution notable sur le marché des moteurs électriques destinés aux zones dangereuses et/ou ambiances explosives en offrant non seulement toutes les garanties de sécurité requises, en premier lieu face aux risques d’explosion, mais dans le même temps, de faibles coûts de fonctionnement pour des niveaux de rendement élevés. Lorsqu’on ajoute à ces qualités la maîtrise de la consommation énergétique, un niveau de maintenance réduit et une fiabilité accrue pour une durée de vie étendue, on comprend mieux le succès de cette série avancée de moteurs électriques dédiée aux applications industrielles sous atmosphères explosibles !

De plus, avec cette gamme, WEG devance l’arrivée d’un nouveau règlement européen qui imposera, dans les années à venir et pour les moteurs ATEX, les classes de rendement IE2 voire IE3.

En complément du fait d’avoir un produit sécurisé, les utilisateurs des moteurs W22Xd peuvent réduire leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2. La gamme des moteurs W22Xd a été conçue pour avoir les rendements définis dans la norme CEI 60034-30-1.

En standard les moteurs sont de la classe Haut rendement IE2, en option nous proposons des moteurs antidéflagrants de la classe Premium IE3 et Super Premium IE4.

L’utilisation du convertisseur de fréquence est reconnue comme un facteur important d’économie d’énergie. Les moteurs W22Xd utilisent un système d’isolation breveté WISE® qui permet un fonctionnement avec variateurs de vitesse jusqu’à des tensions de 690 V. En outre, leur certification intègre le fonctionnement à vitesse variable tout en conservant la classe de température T4.

Les zones dangereuses et atmosphères explosibles

Une zone dangereuse ou un environnement explosible est un périmètre où pourrait être présente une atmosphère explosive dans une telle quantité que des précautions particulières sont requises, tant au niveau de la conception et construction de l’équipement, que pour son installation et son utilisation.

Les zones dangereuses sont classifiées à partir d’indices de zones, de groupes de gaz, vapeurs et poussières, et de classes de température.

Les explosions provenant de la propagation de flammes ou d’une combustion instantanée, les moteurs électriques dédiés aux environnements explosibles doivent être construits, pour une exécution stricte des directives imposées, avec une protection antidéflagrante destinée à empêcher toute propagation d’une explosion de l’intérieur du stator vers l’extérieur, en l’occurence la zone dangereuse.

Découvrez notre gamme W22Xd en téléchargeant le catalogue technique en français.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Partager : 

Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Ceci pourrait aussi vous intéresser :

Catégories d’articles

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Consultez notre politique de confidentialité.

Fichiers 3D

Restons en contact !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.