L’association gagnante : maintenance prédictive et objets connectés

Selon un rapport de McKinsey la maintenance prévisionnelle aidera les entreprises à économiser 630 milliards de dollars d’ici 2025 !

Grâce aux relevés et à l’analyse des données du moteur, la maintenance prévisionnelle permet d’anticiper et de prévenir les pannes potentielles. Le traitement en amont des données issues des capteurs fournies par les capteurs permettent de planifier les opérations de maintenance.

Cette maintenance, qui s’inscrit dans la logique de la numérisation de l’industrie, est un outil puissant qui associe l’internet industriel des objets industriels (IIoT) avec l’analyse des données. La diminution du prix des capteurs a accéléré le développement de solutions de maintenance intelligente et à moindre coût.

Les principaux avantages sont :

  • prévenir les défaillances avant qu’elles ne surviennent
  • diminuer les coûts de maintenance (réduction estimée de 10 à 40 %)
  • optimiser la durée de vie des équipements (réduction des investissements en matériel de 3 à 5%)
  • réduire les coûts d’exploitation (division par 2 du temps d’immobilisation)
  • réaliser des économies d’énergie

Les moteurs électriques sont soumis, dans l’industrie, a de fortes contraintes et à de nombreuses heures de fonctionnement. De ce fait comme toutes machines tournantes ils sont soumis à un certain niveau d’usure. La surveillance des vibrations et des températures permet d’anticiper les problèmes.

Le WEG Motor Scan a été développé dans cet esprit, et permet la surveillance des moteurs neufs et anciens. Les données sont collectées par le smartphone et analysées sur le portail IoT de WEG.

Merci de votre inscription. Vous pouvez dès à présent accéder au téléchargement en cliquant sur ce lien :

> Télécharger le PDF

Partager : 

Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Ceci pourrait aussi vous intéresser :

Catégories d’articles

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Consultez notre politique de confidentialité.

Fichiers 3D

Restons en contact !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.