Les IoT domestiques sont commercialisées depuis le début des années 2000. Le développement des IIoT est plus récent et vient dans la mouvance du développement de l’industrie numérique (4.0) et de la transformation digitale des entreprises du secteur industriel. Si l’implantation des IIoT a bénéficié de la chute des prix des capteurs industriels, dans l’industrie, les choses restent très différentes du domaine domestique et de l’internet des objets.
Dans l’IIoT, les professionnels doivent justifier tous leurs achats et tous les changements technologiques en démontrant des bénéfices tangibles. La forme la plus connue de ce type d’argumentaire est le ROI (retour sur investissement). Si aucun ROI ne peut être clairement établi et chiffré, aucune entreprise sensée n’allouera le moindre euro à un projet.
Un autre critère qui peut être déterminant est l’amélioration de la qualité de la production. En plus des progrès technologiques, la baisse des coûts rend l’électronique et le traitement des données de plus en plus abordables.
En conséquence, selon les experts du secteur, un changement d’échelle devrait avoir lieu : le nombre d’objets connectés dans le monde devrait exploser rapidement, atteignant jusqu’à 50 milliards d’ici à deux ans.
Cela donnerait ainsi naissance à un véritable « internet des objets ».
WEG a décidé d’accompagner ces clients dans cette révolution numérique.
Notamment en proposant des IIoT dans divers domaines : le photovoltaïque, le suivi des diodes tournantes d’alternateur.
Le salon Pollutec 2018 (Lyon Eurexpo : Hall 6, Allée J, stand N°100) est l’occasion pour WEG de présenter officiellement, pour la première fois en France, le WEG Motor Scan qui permet la télésurveillance de votre moteur.
L’internet industriel des objets
L’internet industriel des objets ou IIoT (de l’anglais Industrial Internet of Things) est l’application des techniques de l’internet des objets (IoT) au monde industriel.
Au niveau du produit, du système ou de la machine, ce terme intègre également les technologies de pointe intelligentes orientées vers l’acquisition et le traitement de données comme le big data, le machine learning ou encore le machine to machine (ou M2M) qui désigne la communication entre deux ou plusieurs équipements industriels sans aucune intervention humaine.
L’internet industriel des objets représente aujourd’hui une forme achevée de l’évolution rapide de la transformation numérique des entreprises, définissant les modifications et améliorations de fonctionnement de l’usine du futur dans le cadre plus général de l’industrie 4.0, mais dessinant également les contours d’une nouvelle chaîne industrielle de valeurs.
La production industrielle est d’ores et déjà le secteur où la technologie IIoT est le plus implémentée.
Ses applications y sont multiples et la gestion fine des données permet, entre autres, la surveillance des processus de fabrication, l’amélioration de la sécurité, la mise en place d’une stratégie de maintenance prédictive et une meilleure gestion des stocks et des ressources.
Les entreprises ou usines disposant de moyens de production qui mettent en œuvre des systèmes ou machines utilisant les IIoT sont reconnues plus efficientes et bénéficient déjà d’une amélioration sensible de leur efficacité globale.
Cependant, comme tout système intelligent d’informations, ces applications, parce qu’elles sont développées sur la base de milliers de nœuds de capteurs, s’exposent inévitablement aux risques de failles, et les conséquences de la circulation de données erronées dans un système peuvent se révéler extrêmement graves, comme cela a pu être le cas au niveau des IoT.
L’assurance d’une sécurité informatique irréprochable restera donc le défi connexe et récurrent au développement exponentiel des IIoT dans les entreprises et a fortiori dans le monde de l’industrie du futur.
Découvrez notre vision sur les IIoT en téléchargeant ce document en français.
Voir aussi les Nouveaux produits WEG et les articles relatifs à l’efficacité énergétique
Voir également :