Impact de l’industrie 4.0 et les gains en efficacité énergétique pour les entreprises

Découvrez ces technologies disruptives et leurs impacts sur les usines intelligentes. L’intégration de systèmes et une meilleure accessibilité à l’information dans les industries 4.0 permettent de répondre à un besoin important pour les entreprises : améliorer son efficacité énergétique. L’industrie du futur est une industrie optimisée et donc peu gourmande en énergie.

La réduction des coûts via une optimisation des processus et des ressources sans une perte de la qualité et de la productivité est un des plus grands challenge des industries mondiales et brésiliennes dans un scénario de plus en plus compétitif.

Avec l’industrie 4.0, des nouvelles technologies sont utilisées dans les outils permettant l’analyse et la collecte d’informations : big data, intelligence artificiel, cloud, IoT. Ces fonctionnalités permettent de faciliter la prise de décision, la prévision ainsi que la planification des actions.

Les informations importantes sont rarement disponibles à l’heure actuelle même si le secteur de la fabrication industrielle est un des secteurs générant le plus de données. Malgré cela, moins de 1% de ces précieuses données sont utilisées pour conforter une décision. Les analyses de données permettent d’améliorer les processus et de générer ainsi des profits plus importants.

Une étude menée par Senai (société brésilienne) à l’aide des données fournies par un sondage McKinsey démontre les impacts positifs et significatifs des entreprises intelligentes :

  • Réduction des coûts de la maintenance entre 10% et 40%.
  • Diminution de la consommation énergétique entre 10% et 20%.
  • Augmentation de la productivité entre 10% et 25%.
  • Précisions améliorées pour la prévision des demandes autour de 80%

Les gains dépendent de la structure de l’entreprise, ils sont liés au niveau d’investissement à réaliser. L’apport de l’industrie 4.0 dans la consommation énergétique est considérable pour les entreprises.

Selon les informations du 7ième congrès brésilien de l’innovation industrielle, 42% de l’énergie consommée dans le secteur industriel est perdue dans des pertes calorifiques, des éclairages sous dimensionnés…

En plus de l’efficacité énergétique, élément essentiel pour les industries mondiales qui consomment 54% de l’énergie produite dans le monde, les technologies 4.0 permettent le développement de services et de nouveaux business model tout en ayant une vision des produits depuis la production jusqu’à l’utilisation finale.

Partager : 

Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Ceci pourrait aussi vous intéresser :

Catégories d’articles

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Consultez notre politique de confidentialité.

Fichiers 3D

Restons en contact !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.