Formation des techniciens sur le site de CARTHAGE Grains à Jebel Oust – Tunisie

Une session de 3 jours de formation assurée par Yves Jamet de WEG France a été faite, du 18 au 20 juin 2019, aux techniciens de Carthage Grains. Cet évènement a été organisé par notre distributeur agréé l’Equipement Moderne.

Les principaux thèmes abordés étaient :

  • La maintenance : les bonnes pratiques à connaître depuis la réception, la manutention et le stockage des moteurs électriques jusqu’aux essais électriques et de contrôle d’isolement des bobinages en passant par le suivi des performances.

  • La théorie : un rappel sur les lois fondamentales de l’électromagnétisme, le principe des moteurs synchrones et asynchrones ainsi que l’étude du régime transitoire de démarrage d’un moteur électrique.
  • Les effets des convertisseurs de fréquence sur les moteurs électriques : pertes supplémentaires, perturbations en mode commun et mode différentiel. Etude des sollicitations sur l’isolation des bobinages liées à l’onde de réflexion (livre blanc sur ce sujet).

Le sujet de l’ATEX a été abordé le dernier jour : étude de la formation d’une ambiance poussiéreuse explosive, des marquages ATEX et NEC, des spécificités constructives des moteurs Ex tb et Ex tc.
La directive ATEX 94/9/CE et les évolutions amenées par la dernière directive 2014/34/UE ont également été étudiées. (livre blanc sur l’ATEX)
Le sujet de l’efficacité énergétique des systèmes d’entraînements motorisés a clos cette formation. De nombreuses évolutions normatives illustrent ce sujet : les classes d’efficacité IE pour les moteurs et variateurs ont été créées ces dernière années ainsi que des classes systèmes IES pour les ensembles composés d’un moteur et d’un variateur (livre blanc sur l’efficacité énergétique). Le rôle primordial des variateurs de vitesse dans l’efficacité énergétique a été mis en évidence.
Une évolution prochaine du règlement européen sur l’écoconception des moteurs et variateurs de vitesse a été également évoquée.
Cette formation a permis, outre une mise à niveau des connaissances, de communiquer sur les dernières évolutions technologiques (IIoT, industrie 4.0 etc..)
La principale activité de la société Carthage Grains est la trituration de graines oléagineuses pour la production de tourteaux (alimentation animale) et d’huile (consommation humaine) de soja et de colza. Comme beaucoup d’industries agroalimentaires de transformation et de stockage de céréales, Carthage Grains est confrontés aux exigences liées à une utilisation de moteurs électriques dans des zones poussiéreuses explosives (zone 21 et zone 22).

 

Voir également ces articles :

Partager : 

Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Ceci pourrait aussi vous intéresser :

Catégories d’articles

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Consultez notre politique de confidentialité.

Fichiers 3D

Restons en contact !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.